Prière de toucher, l’art et la matière : découvrir l’art par le toucher
Qui n’a jamais eu envie de toucher les œuvres au musée ? L’exposition “prière de toucher” nous invite à renverser les codes et les manières d’une visite traditionnelle en découvrant l’art et la sculpture du bout des doigts, jusqu’au 27 février 2023.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille, en collaboration avec 5 autres musées français, vous invite à une expérience sensorielle inédite. Ici, on renverse les codes et on invite le spectateur à fermer les yeux pour découvrir art et matière au travers d’un voyage au fil des âges. De l’Antiquité à l’art moderne, des sculptures tactiles autour du thème de la figuration humaine ont été spécialement reproduites pour permettre de révéler autrement l’art, par le toucher.
Le musée met ainsi en place de nouveaux dispositifs avec la mise à disposition de masques pour les yeux et invite à un moment amusant et de partage entre celui qui guide et celui qui se fait guider.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille revoit aussi sa galerie permanente de sculptures en y ajoutant des tables de matières devant certaines œuvres pour révéler autrement la technique et la matière des œuvres exposées.
Réalisée avec la collaboration de personnes déficientes visuelles, “Prière de toucher” s’inscrit dans une démarche inclusive et humaniste. Ouverte à tous, elle est gratuite et conçue pour les personnes de toute âges. L’exposition est une invitation à dépasser ce que nous pensons connaitre déjà, pour mieux atteindre ce que nos mains et nos doigts peuvent nous révéler…
Vous pouvez aller la découvrir jusqu’au 27 février 2023 aux Palais des Beaux-Arts de Lille, éveillez vos sens et ayez la main légère !
Suzie Regnaut
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...